2046 est un numéro de chambre (comme dans In The Mood for Love) ; 2046 n’est pas la suite de In The Mood for Love, mais « plutôt une variation sur ou une conséquence de In The Mood for Love » (WKW, Thierry Jousse p. 24).
 
2046 est le titre d’un roman écrit par le héros Chow (fiction romanesque incluse dans la fiction cinématographique) ; 2047 sera le titre d’un autre roman, écrit avec Wang. C’est la fois la date et le lieu d’un monde romanesque (mais aussi cinématographié) de science-fiction (on va « en » mais aussi « à » 2046).
 
2047 (titre du second roman de Chow) est une date importante (pas vraiment « symbolique ») dans l’Histoire de Hong Kong : c’est la date jusqu’à laquelle on ne touchera pas au particularisme culturel et politique de cette ville (date choisie par le république populaire de Chine, qui a récupéré cette région administrative, anciennement colonie anglaise, en 1997, et qui a accordé 50 ans de « répit »). C’est ce qu’on appelle le régime transitoire.
 
De façon plus anecdotique, il y aurait une « numérologie » du film (l’édition DVD joue beaucoup là dessus). Je ne fais que peu de crédit à ce type d’interprétation, qui attache souvent une valeur intrinsèque symbolique à un chiffre. Ceci relève davantage de la superstition que de l’analyse. Il est par contre intéressant de constater que WKW joue avec les chiffres et les lettres (inscrits dans l’image elle-même, comme le numéro de la chambre ou l’enseigne de l’hôtel ou dans le montage, comme les têtes de chapitres, ou bien simplement dits par les protagonistes), qui sont utilisés comme autant d’objets (à la façon dont les artistes du XXème siècle, comme les cubistes ou les expressionnistes abstraits les ont utilisés). Comme on le faisait dans l’estampe aussi.
 
 
 
PS : Concernant la numérologie, il est amusant d’aller sur le site de l’Imdb  : il y est indiqué que le film 2046 a remporté 20 prix et a été 25 nominé (20 wins & 25 nominations).
 
20 x 25, c’est le format des feuillets que rédige Chow, c’est aussi le nom d’un hôtel dans le roman 2046 ! Simple coïncidence bien sûr, mais savoureuse : à vous faire devenir superstitieux...).
 
Le caractère « labyrinthique » du film, son côté « puzzle»


L’histoire


La question du titre


Une certaine façon de considérer les corps, les temps, les lieux
 
 
L’hôtel “20 x 25”, à la 26ème minute du film