The Revenant, Alejandro Gonzalès INARRITU, 2016

décembre 7, 2016 dans analyses

Le segment étudié commence à 0:36 et finit à 2:34 Ce film sorti début 2016 en France est une super
Lire la suite

Les Fraises Sauvages, Ingmar BERGMAN, 1957

janvier 11, 2016 dans analyses

Et pourquoi pas deux analyses à suivre consacrées au cinéaste suédois? Ici, une séquence onirique du film Les Fraises Sauvages,
Lire la suite

Le Silence, Ingmar BERGMAN, 1963

décembre 4, 2015 dans analyses

(Vous trouverez ici une version originale sous-titrée de cette séquence, mais de moins bonne qualité) Séquence d’ouverture du film Le
Lire la suite

The Knick (S01E03), David SODERBERGH, 2014

novembre 4, 2015 dans analyses

Dernière séquence de l’épisode 3 de la saison 1 de la série The Knick, réalisée par Steven SODERBERGH en 2014.
Lire la suite

Maïdan, Sergeï LOZNITSA, 2014

janvier 1, 2015 dans analyses

Il s’agit ici du tout premier plan du film documentaire de Sergeï LOZNITSA, Maïdan, réalisé entre novembre 2013 et mars
Lire la suite

Le Dernier Métro, François TRUFFAUT, 1980

septembre 1, 2014 dans analyses

Dernière séquence de l’antépénultième film de François TRUFFAUT, réalisé 4 ans avant sa disparition. Rappelons que le film – qui
Lire la suite

Elephant Man, David LYNCH, 1980

mars 18, 2014 dans analyses

L‘extrait étudié va de 1mn34 à 3mn34 exactement, soit deux minutes d’une séquence très spécifiquement cinématographique. Second long-métrage du réalisateur
Lire la suite

Les Aventures de Tintin, Steven SPIELBERG, 2011

janvier 1, 2014 dans analyses

Vous ne disposez ici que de la bande annonce. L’analyse qui suit porte sur la séquence d’ouverture du film, et
Lire la suite

L’Homme aux Bras Ballants, Laurent GORGIARD, 1997

juin 21, 2013 dans analyses

Peu usuel d’évoquer un film que je connais vraiment bien, pour avoir passé dessus quelques mois (j’en ai conçu les
Lire la suite

Microcosmos, Claude NURIDSANY et Marie PERENNOU, 1995 (2)

juin 6, 2013 dans analyses

Introduction : Une autre séquence du film de Claude Nuridsany et Marie Perennou, Microcosmos, réalisé en 1995 (l’autre séquence étudiée
Lire la suite

M Le Maudit, Fritz LANG, 1931

février 4, 2013 dans analyses

L’analyse porte sur la séquence débutant à 57:30 et terminant à 1:01:11. Introduction : cette séquence se situe très exactement
Lire la suite

Duel, Steven SPIELBERG, 1971

décembre 12, 2012 dans analyses

Introduction : cette séquence, située peu après le milieu du long-métrage, est une des séquences ajoutées au montage initial (destiné
Lire la suite

Mauvais sang, Léos CARAX, 1986

mai 18, 2012 dans analyses

L’analyse porte plus particulièrement sur la seconde partie de l’extrait, à partir du lancement radiophonique du morceau « Modern Love », interprété
Lire la suite

Les Passagers de la Nuit, Delmer DAVES, 1947

avril 1, 2012 dans analyses

L’extrait vidéo proposé ne correspond pas tout à fait à l’extrait analysé, qui débute un peu plus tôt (à la
Lire la suite

Virgin suicides, Sofia COPPOLA, 1999

octobre 2, 2011 dans analyses

Impossible de mettre en ligne l’extrait analysé, aussitôt « retiré » par les ayants droit*. Il s’agit de la séquence au cours
Lire la suite

Alien, Ridley SCOTT, 1979

juin 21, 2011 dans analyses

L’extrait reproduit ci-dessus n’est pas de bonne qualité (déformé et mal numérisé), mais permet tout de même de situer la
Lire la suite

2001 l’Odyssée de l’espace, Stanley KUBRICK, 1968

mars 11, 2011 dans analyses

Introduction : cette séquence, située à la fin de la première partie du film (« L’Aube de l’humanité ») a pour principale fonction
Lire la suite

Nosferatu, Friedrich Wilhelm MURNAU, 1922

octobre 17, 2010 dans analyses

Choisissez la qualité 240 sur ce fichier; la qualité 360 offre quant à elle une version colorisée et plutôt psychédélique
Lire la suite

French Cancan, Jean RENOIR, 1954

mai 13, 2010 dans analyses

Introduction : cette séquence représente la « Première » du Moulin Rouge, autrement dit l’aboutissement narratif et esthétique du film, qui tend
Lire la suite

Le Promeneur du Champ de Mars, Robert GUÉDIGUIAN, 2005

février 19, 2010 dans analyses

Introduction : située au début du second tiers du film, la séquence offre un portrait saisissant et à multiples facettes du
Lire la suite

Chat noir chat blanc, Emir KUSTURICA, 1998

décembre 10, 2009 dans analyses

Introduction : première apparition de Dadi (petit chef de bande d’une communauté gitane qui vit de divers petits trafics au bord
Lire la suite

King Kong, Ernest B. SCHŒDSACK et Merian C. COOPER, 1933 (2)

août 4, 2009 dans analyses

Introduction : Séquence pivot (ou mieux : séquence charnière ), située à la moitié du film (à la 40ème minute d’un film qui
Lire la suite

La Nouvelle Babylone, Grégory KOSINZEW et Léonid TRAUBERG, 1929

janvier 22, 2009 dans analyses

Courte introduction générale : Sur Babylone d’abord, qui représente symboliquement la société occidentale mercantile, décadente, déshumanisée et pervertie. La Bible
Lire la suite

La Vie est un miracle, Emir KUSTURICA, 2004

novembre 8, 2008 dans analyses

Introduction : cette séquence clé intervient un peu avant la moitié du film. Atypique au regard du reste du film,
Lire la suite

Ascenseur pour l’échafaud, Louis MALLE, 1958

septembre 14, 2008 dans analyses

  Introduction : séquence finale en extérieur puis intérieur jour : dénouement qui voit le personnage incarné par Jeanne Moreau
Lire la suite

Fenêtre sur cour, Alfred HITCHCOCK, 1954

mai 5, 2008 dans analyses

Introduction : séquence initiale en extérieur jour ou séquence d’ouverture : ce dernier mot résonne directement avec le premier mouvement
Lire la suite

Shining, Stanley KUBRICK, 1980

novembre 27, 2007 dans analyses

Introduction : séquence de montage alterné : le père (Jack Torrance, incarné par Jack Nicholson) dans l’hôtel, est littéralement désœuvré,
Lire la suite

Microcosmos, Claude NURIDSANY et Marie PERENNOU, 1995 (1)

juillet 27, 2007 dans analyses

Introduction : séquence de repas : un faisan s’y délecte de fourmis noires. Comme toutes les séquences du film, elle
Lire la suite

Le Seigneur des Anneaux 2, Peter JACKSON, 2002

mars 27, 2007 dans analyses

Introduction : séquence en “extérieur” nuit. Une fois de plus, cette séquence, si elle est sensée se dérouler la nuit,
Lire la suite

La Nuit du Chasseur, Charles LAUGHTON, 1955

décembre 27, 2006 dans analyses

Introduction : séquence en “extérieur” nuit : John rejoint Pearl, qui a vidé sa poupée et joue avec les billets
Lire la suite