Je construis depuis quelques années ce que j’appelle des « cours nuage ». Il s’agit de proposer aux étudiants, à partir d’un thème, un parcours d’images et de sons disponibles sur le net. Ces cours ne peuvent donc se tenir que dans des salles très bien connectées. Je présente un ensemble d’images de natures, d’origines et d’époques variées : publicité, photographie, peinture, dessin, bande-dessinée, photogramme, extrait filmique… Les échanges avec les étudiants sont sollicités afin de mieux définir en quoi ces documents constituent un ensemble cohérent (sur le plan thématique, technique, plastique…). L’ambition du cours est certes de fixer quelques repères historiques, mais aussi d’apprendre à rechercher, trier, manipuler et analyser les images artistiques ou non disponibles en nombre sur la toile. 

IMAGES DU SON

Quelle représentation visuelle de… Giant Steps de John COLTRANE par exemple? Quelle image associer à ce son?

  • Écoutons le morceau, enregistré en 1960
  • Pour beaucoup d’amateurs de Jazz, l’image associée à cette musique est la pochette de l’album
  • Voir le générateur de forme d’iTunes avec le même morceau (Cf la représentation du son sous forme d’ondes plus ou moins régulières)
  • On peut voir John COLTRANE interpréter le morceau
  • On peut suivre le morceau sur une partition
  • Toujours une partition, mais sous une autre forme (animated sheet music)
  • une représentation en 3D de la progression des accords
  • On peut écouter et voir Camille BERTAULT chanter le morceau en un seul plan séquence « selfie » ou sous cette forme tout aussi excellente
  • Une version moins « musicale », voici un film scientifique sur ce morceau, interprété par un robot
  • De nombreuses représentations picturales ou graphiques ont été exécutées à partir de ce morceau mythique
  • On peut aussi prendre le temps de voir ce qu’a écrit et finalement réalisé Michael LEVY

(À propos)

  • « Ce qui serait vraiment surprenant, écrit Baudelaire, c’est que le son ne pût pas suggérer la couleur, que les couleurs ne pussent pas donner l’idée d’une mélodie, et que le son et la couleur fussent impropres à traduire des idées » : correspondance entre les arts (synesthésie)
  • Iegor REZNIKOFF musicologue : lien entre qualité de la résonance et lieu des peintures pariétales (Arte jeudi 2/11/17 Quand Homo sapiens faisait son cinéma de Pascal CUISSOT et Marc AZÉMA, 2015)
  • Évoquer le Module 3 Cian « voir le son » et le logiciel Eanalyse de Pierre COUPRIE

1. matérialité du son

  • Ridley SCOTT, Blade Runner, 1982 : premier répliquant, rideau/caisson de basses
  • Photographies du passage du mur du son (Google Images)
  • Les sons peuvent en effet produire des formes : avec du sucre, avec de l’eau, avec de la lumière, avec du feu…  Voici ce qu’en fait le musicien/performer Nigel STANFORD par exemple (voir aussi ce qu’il fait avec des robots).
  • Évoquer cet intéressant et curieux instrument électronique inventé en 1920, le thérémine. À cette occasion,  j’évoque cette fameuse séquence d’air guitare dans le film Le Dernier jour du reste de ma vie de Rémi BEZANÇON, 2008).

2. représentations du son, le cas de l’onomatopée

  • les effets sonores de la bande dessinée
  • Une pensée pour Gaston Lagaffe créé en 1957 par le belge André FRANQUIN (voir aussi son personnage de patron ou son personnage de gendarme)
  • Une planche construite sur des onomatopées anglaises (Calvin et Hobbes de Bill WATTERSON)
  • À propos de la traduction difficile des onomatopées : WATSUKI Nobuhiro, Kenshin le vagabond, 1994/99 (version originale et version française). Sur la question des V.O et V.F au cinéma, je fais écouter la version originale puis la version américaine d’un extrait du film Le Chateau dans le ciel d’Hayao MIYASAKI, 1986.
  • Une autre onomatopée d’un des albums de la série Sin City de Frank MILLER, 1991 (voir à ce sujet-même s’il n’y a pas ici d’onomatopée – le remake de la séquence d’ouverture de Sin City, réalisé par des étudiants de la LP Cian)
  • LICHTENSTEIN Roy, Whaam!, 1963, huile sur toile, 1,7 m x 4 m, Tate Modern, Londres. (œuvre du Pop-Art)
  • REICHENBACH François, Comic Strip, 1968. (Serge GAINSBOURG et Brigitte BARDOT)

3. des images silencieuses qui suggèrent le son

  • Alphabet Phonétique international : 118 signes pour couvrir les sons les plus fréquents de toutes les langues du monde, y compris les langues sans tradition écrite. Récapitulatif en anglais ici.
  • La question de la notation musicale : Tablette d’un chant Hourrite, XIIIe siècle avant JC, Musée du Louvre (trente-six morceaux de musiques gravés en écriture cunéiforme sur des tablettes d’argile extraites de l’ancienne cité d’Ougarit dans l’actuelle Syrie, en faisant le plus ancien exemple connu de notation musicale au monde – WIKI)
  • La stèle représentant le musicien Djedkhonsouiouefankh et le dieu Ré, bois peint, H. : 29,50 cm. ; L. : 22,40 cm. ; Pr. : 2 cm., Musée du Louvre, 1069 – 664 avant J.-C.
  • MEMLING Hans, Retable de Santa María la Real de Nájera, Christ entouré d’anges chantant la gloire de l’éternel1488, huile sur bois,164 × 672 cm, Musée des Beaux-Arts, Anvers.
  • Écouter le morceau Stinkfoot de Franck ZAPPA, illustré par Jean SOLÉ et Marcel GOTLIB (Traduction littérale d’Alan DISTER).
  • MARCLAY Christian, Body Mix, 1991, couvertures de disques et fil, Collection David Hutchinson.

Christian MARCLAY qui déclare : « Essayer de représenter le son – ou plus particulièrement la musique – par une image, c’est toujours une sorte d’échec, parce que le son est immatériel donc invisible ; et parce que cette évocation par la vue exclura toujours l’ouïe. Mais les représentations silencieuses, une sculpture ou une peinture, par exemple, m’intéressent : leur mutisme me semble souvent souligner la nature intangible et éphémère du son. Autrement dit : une image, qui essaye vainement de représenter une présence sonore, devient involontairement la représentation d’une absence. »
Christian MARCLAY, « Le son en images », dans L’Écoute, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam/L’Harmattan, collection « Les Cahiers de l’Ircam », 2000, p. 85-86.

  • D’autres œuvres de Christian MARCLAY peuvent constituer d’autres exemples intéressants.
  • les œuvres de PEOPLE TOO (couple russe, Alexey LYAPUNOV and Lena ERLICH)
  • Le Jardin des Délices de Jérôme BOSCH (la partition cachée sur les fesses d’un personnage, ici par une – pseudo – chorale)
  • Je reviens aux images qui suggèrent le son : voir par exemple l’artiste ARMAN et ses compressions (Chopin’s Waterloo sculpture -1962)
  • Il y a, bien entendu, le cas des Annonciations. Prenons l’une des Annonciations de Fra ANGELICO par exemple, celle du Musée diocésain de Cortone, tempera sur panneau, 175 cm × 180 cm,1434. (ici un détail). Voir la question du Logos , la parole, le verbe (cf Georges DIDI-HUBERMAN : « Le mystère de l’Incarnation est le plus profond qui soit. Comment le Verbe de Dieu a-t-il pu se traduire par la fécondation de la Vierge? » dans Fra Angelico, Dissemblance et figuration, Ed : Flammarion, 1995, p57).
  • Plus « classique », plus connu : MUNCH Edvard (norvégien), Le Cri, 1895, pastel, 79 x 59 cm, Collection privée Léon Black, (cinq versions : trois peintures, un pastel et une lithographie).
  • ORTEGA Damian (mexicain), Controller of the Universe, 2007, Pelles, rabots, marteaux, ciseaux à bois, fils, Musée Cooper-Hewitt, New York.
  • les photographies de Shinichi MARUYAMA, qui ici fusionne 10000 images de danseurs nus.
  • je montre aussi la série des salles de cinéma par Hiroshi SUGIMOTO
  • La musicalité du peintre Victor VASARELY, peintre franco-hongrois père de l’art optique et son « solfège plastique » (lien entre musique, art et mathématique… retour à la question de la vibration). Voir Sonora Do de 1973 par exemple.
  • Ou encore la musicalité des œuvres du peintre « russe allemand ukrainien français » Vassily KANDINSKY (art abstrait, expressionnisme)
  • Serge POLIAKOFF, (franco-russe, expressionnisme abstrait, tachisme) peintre mais aussi musicien qui qualifiait ses œuvres de « peintures silencieuses« .
  • BLOCH Pierrette, Sans titre, 1988, crins de cheval noués sur fil de nylon, Karsten Greve Köln, Paris. (cf archet de violon).
  • L’architecte et musicien italien Francesco FIOTTI, avec le projet de l’église de Våler en Norvège.
  • Un autre architecte, Gabriel CALATRAVA, qui a conçu une installation pour accompagner une suite de BACH (J’ai évoqué à ce sujet ce court film de Georges MÉLIÈS : Le Mélomane, 1903).

Je termine sur quelques exemples cinématographiques, comme M Le Maudit de Fritz LANG (1931) ou encore Mon Oncle de Jacques TATI (1958).