sources

https://www.theasc.com (American Society of Cinematographers)
www.afcinema.com (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique)
https://bscine.com/ (The British Society of Cinematographers)
http://www.imdb.com (Internet Movie Data Base)
https://shotonwhat.com (base de données de films centrée sur les caméras utilisées)

http://nofilmschool.com (Communauté de réalisateurs, producteurs, étudiants…)
http://www.cinematography.com (Communauté de réalisateurs, producteurs, étudiants…)

https://www.arri.com
https://pro.sony.com
motion.kodak.com
https://britishcinematographer.co.uk (Magazine associé à la BSC)
www.studiodaily.com (Techniques et contenus numériques…)
http://www.indiewire.com (Cinéma indépendant, forum, newsletter…)
http://gonzai.com (Magazine des gens qui en savent beaucoup sur très peu de choses…)
http://www.avclub.com (Entertainment website…)
http://filmmakermagazine.com (Magazine du film indépendant)
http://variety.com/ (Magazine de l’industrie du spectacle)
http://www.hollywoodreporter.com (Magazine de l’industrie du cinéma)
http://www.mediakwest.com/ (Magazine « multiscreen » )
https://www.shootonline.com (Magazine dédié au cinéma, à la télévision, aux écrans…)
http://www.blu-ray.com (Sorties Blu-ray et DVD…)

J’ai aussi consulté le livre de Mick HURBIS-CHERRIER, Voice and Vision: A Creative Approach to Narrative Film and DV Production, Taylor and Francis, 2007.

Et je conseille sur ces sujets assez techniques la lecture de certains mémoires de fin d’études de l’ENS Louis Lumière, comme par exemple celui de Magda HERITIER-SALAMA, « Vers une redéfinition du mot « grain » et une hybridation des textures », présenté en 2014.